Coworking à Vincennes


Nous voici dans la phase de construction du projet coworking Vincennes !

L’espace de coworking prendra ses quartiers au rez de chaussée de l’ancien office de tourisme de Vincennes. Le bâtiment, érigé en 1937 a été pendant plus de 80 ans le Syndicat d’initiative de Vincennes. L’accès aux transports publics est idéal avec la gare routière et la station de métro Château de Vincennes au pied de de l’espace de coworking. De plus, la proximité du bois et la qualité du bâtiment entouré d’espaces verts font de cet espace, un endroit rêvé pour établir un espace de coworking.

Depuis plusieurs mois, l’équipe Cowork in the city réfléchit aux grands axes du projet. Il s’agit désormais de s’assurer que ces pistes correspondent aux attentes des futurs utilisateurs et aux besoins vincennois. Pour cela un groupe de réflexion a pris forme en avril et sera d’ici juin 2012 force de propositions pour améliorer le projet de coworking à Vincennes.

best soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements and best football odds for today

Nous vous proposons donc de réfléchir ensemble dans les prochaines semaines sur les thèmes suivants:

  1. L’identité du lieu (le lieu, objectifs, âme)

  2. La communauté d’utilisateurs (type d’utilisateurs, attentes, projets)

  3. Les services et l’aménagement

  4. L’écosystème (partenaires, lien local, …)

Pour chacun de ces thèmes, une page a été créée (cliquer sur le thème ci-dessus) dans laquelle nous avons repris les grandes lignes imaginées par l’association. Nous invitons donc toutes les personnes intéressées à commenter et affiner ces propositions directement sur le blog via les commentaires.

Comme nous l’avons décidé à l’occasion du lancement du comité de réflexion, des binômes se chargeront de formaliser les retours et de pousser la réflexion pour chaque thème avec l’aide d’un référent de l’association (Frédéric, Pascale, Nathanaël ou Virginie). L’avancement de chaque groupe sera partagé lors de nos réunions toutes les deux semaines.

Nous espérons pouvoir à terme produire un document comme celui de la Coroutine à Lille qui décrira l’ADN du projet.

NB : Certains points relatifs au modèle économique, à la gouvernance et à l’animation doivent être encore creusés par l’association et seront abordés dans les prochaines semaines.